Publié : 5 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les romans policiers


Les Romans Policiers

 Connaissez-vous vraiment le roman policier ?


  Longtemps on a supposé que le roman policier avait été inventé par Emile Gaboriau en 1866 avec L’Affaire Lerouge. Gaboriau est né en 1832 et est mort en 1873. Mais récemment selon le British Library The Notting Hill Mystery qui a été publié sous le pseudonyme de « Charles Felix » en 1863, pourrait bien être le premier roman policier de l’histoire de la littérature

 

JPEG




  Le roman policier, en argot le polar, est un genre littéraire, dont la trame est constituée par l’élucidation d’un crime en milieu urbain. Le plus souvent il s’agit d’une enquête policière ou encore d’une enquête de détective privé. Le genre policier comporte six invariants : le crime, le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et l’enquête.

  Il existe trois types de romans policiers : le style britannique avec son célèbre auteur Agatha Christie et son oeuvre "Mort sur le Nil" publié en 1937, ou encore le style américain avec Ellery Queen et son polar "Cop Out" de 1969 et pour finir, le style français avec "Les rescapés du Télémaque" écrit par Georges Simenon publié en 1938.
 


 Au collège, nous avons tous les trois regardé Mort sur le Nil d’Agatha Christie réalisé par John_Guillermin en 1978, nous avons beaucoup apprécié. Pour ceux qui n’aiment pas lire, le cinéma est une bonne alternative au livre.