Publié : 14 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le point sur le football français

Ligue 1 et Coupe de France

La période de transfert est ouverte depuis le 1er janvier 2013 et les premières négociations ont déjà débuté, nous allons faire un point sur les départs et arrivées .


Le point sur la Ligue 1 : Dans ce championnat, 19 ème journée, on peut déjà distinguer 3 équipes qui se détachent et qui pourront jouer le titre : Paris avec 45 points, Lyon avec le même nombre de points et Marseille à 3 points derrière.


La 4e place,pour l’Europa Ligue est très disputée entre Rennes, Saint Etienne, Lorient, Nice et Bordeaux.

Pour se renforcer, les équipes bénéficient d’une période de transferts hivernale : le P.S.G en a profité en achetant une jeune recrue brésilienne, Lucas Moura pour 40 millions d’euros et l’arrivée tonitruante du Spice Boy, David Beckham pour 5 mois et 800 000 euros par mois, soit 4 millions d’euros qu’il reversera à une association. A noter les départs de Nêne, Hoarau, Lugano et Rabiot.

Les Marseillais en ont également profité en recrutant Foued Kadir et Sougou en contrepartie, Remy et Raspentino ont été vendus.

A Lyon, les départs de Monzon, Briand, et Bastos vont permettre au club de respirer financièrement.


Au niveau des buteurs : Zlatan Ibrahimovic (Paris) survole le classement avec 19 réalisations soit 7 buts de plus que son dauphin Dario Cvitanich (Nice) à égalité avec Bafétimbi Gomis (Lyon)


Au niveau des passeurs : 3 joueurs sont à égalité avec 7 passes décisives, Steed Malbranque (Lyon), Mathieu Valbuena (Marseille) et Dimitri Payet (Lille).

La suite du championnat sera très intéressante entre Paris qui va enchaîner les matchs et engranger un maximum de points, Lyon et Marseille qui vont devoir suivre le rythme du PSG tandis que la course à la quatrième place sera très serrée. A surveiller également la course entre Nancy, Troyes, Sochaux, Evian, Brest et Reims pour le maintien en Ligue 1.

Baldo Corentin et Dufils Dylan (508)

Voir en ligne : La Ligue 1 en détails