Publié : 5 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Music made in Asia

Music made in Asia

SNSD, T-ara, SHINee, BIGBANG, SCANDAL, 2NE1, 2PM, Wonder Girl, Stereopony, Super Junior, MAN WITH A MISSION, Arashi … Ces noms ne vous disent rien ? Pourtant, ce sont des idoles extrêmement connues en Asie et même en Europe par les fans de culture et musique asiatique.

Que l’on parle de pop ou de rock, pour beaucoup ces artistes sont incontournables. Je dirais même que beaucoup d’entre eux surpassent vocalement, musicalement et au niveau de la danse, bon nombre de personnages connus dans l’industrie de la chanson en Europe. Pourquoi alors est-ce la première fois que vous entendez ces noms me diriez-vous ? C’est simple : ces personnalités (malgré tout mondialement connues), ne sont pas assez mises en avant de par la complexité de leurs langues et le fait que nous n’ayons pas comme habitudes de les entendre. Beaucoup de chanteurs coréens chantent en Japonais.

Principaux genres :

  • J-Pop : Pop japonaise (SCANDAL, Juliet, Arashi, Stereopony, Yui …)
  • J-Rock : Rock japonais (MAN WITH A MISSION, Hίgh & Mίghty Coloɾ, Arashi, Orange Range, SCANDAL, Stereopony…)
  • K-Pop : Pop coréenne (So Nyeo Shi Dae ou SNSD, T-ara, SHINee, BIGBANG, 2NE1, 2PM, C.N.blue, Wonder Girl, Super Junior, EXO, EXO-K, FT.Island…)
  • K-Rock : Rock coréen (Jang Keum Suk, vodka Rain, No Brain, Gugkkasten…)
  • TW-Pop : Pop taïwanaise (Rainie Yang, Mike He, S.H.E, Fahrenheit, Magic power…)
  • TW-Rock : Rock taïwanais (Huang Yi Da, Wu hu jiang…)

Quelques Titres :

Pop japonaise :

Pop coréenne :

Pop taïwanaise :

Rock japonais :

Rock coréen :

Rock taïwanais :

O.S.T. ou l’importance de leurs musiques :

La musique est si importante là-bas, que même durant un drama ou un film, on constatera que tout au long de celui-ci, plusieurs musiques s’enchainent ; on peut aussi remarquer qu’ils incorporent souvent une chanson qui correspond à un thème (scène d’amour, scène de violence…)

Exemples d’O.S.T. connues :

De nombreux fans dans le monde :

Nombreuses sont les personnes ayant découvert cet univers magnifique qu’est la musique asiatique par hasard, mais, une fois qu’on y a goûté, impossible de s’arrêter. Le succès mondial de ces musiques est en partie dû à la qualité qu’elles offrent. En effet, avant un concert, un clip ou la sortie d’une chanson, les idoles ont beaucoup de temps de préparation, tout est chronométré et absolument aucune erreur n’est tolérée.

Si importante...

Idoles en scène ! De nombreux drama autour de la musique

Il y a beaucoup de drama (à succès généralement) traitant de la musique et, bien sûr, les idoles sont les premières auxquelles nous pensons pour tenir les rôles. Ainsi, le cinéma asiatique (et tout particulièrement le coréen) est peuplé de personnalités de la chanson. En découvrant ce qui peut être une vie de stars, nombreux sont les jeunes rêvant d’en devenir eux-mêmes. C’est donc tout naturellement que l’on retrouve là encore le thème « chanteurs » dans les chansons elles-mêmes.

Exemple de drama sur ce thème :

Mon avis sur ces genres musicaux :

J’affectionne ces genres musicaux car je trouve leurs textes en général touchants en parce que j’aime les langues dans lesquels ils chantent. Les chorégraphies accompagnant les chansons sont généralement bien pensées, les gestes sont très agréables à regarder et à reproduire et les musiques sont entraînantes.

Mot(s) de vocabulaire :

Drama  : En général : une courte série asiatique mais le mot peut aussi être utilisé pour désigner un film asiatique. « Drama » (phonétiquement se prononce « dorama ») est à la base un terme japonais désignant une série télévisée, il sera plus tard utilisé pour désigner l’ensemble des séries asiatiques. Bien qu’étant assez courts, le nombre d’épisodes et le temps que celui-ci dure varient en fonction du pays de production :

  •  drama japonais : environs dix épisodes qui durent à peu près une quarantaine de minutes.
  •  drama coréen : varie aux alentours des 15/20 épisodes, ils durent à peu près une heure et quatre minutes.
  •  drama taïwanais : varie aux alentours des 14/20 épisodes, la durée de chaque épisode est environ une heure et demie.

Les dramas sont parfois des adaptations de mangas ou de dessins animés, mais ils peuvent être aussi inspirés d’histoires vraies.

OST (Original SoundTrack) : Il s’agit de l’ensemble des musiques composant un film ou une série, qu’il s’agisse des thèmes importants ou des musiques d’ambiance plus discrètes. Ces musiques font souvent l’objet d’un regroupement sur CD destiné à la vente, objet prisé des collectionneurs Définition trouvée sur http://www.manga-news.com/index.php...

Portfolio automatique :

Documents joints