Publié : 5 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le Palais de Ferrero !

Le nouveau Palais des sports de Rouen est appelé Kindarena, du fait de la participation de Ferrero : il a ouvert ses portes le 8 septembre dernier en présence du Maire Yvon Robert  et de Valérie Fourneyron, ancienne maire de Rouen devenue ministre des sports.

Le Kindarena est muni :

  • d’une salle principale de 6000 places au maximum qui servira pour deux clubs sportifs : le SPO Rouen Basketball et l’ALCM Volley-ball. Elle accueillera aussi des matchs nationaux et internationaux ainsi que des spectacles sportifs ;
  • d’une salle secondaire de 1000 places qui servira aux entraînements des clubs utilisateurs, des compétitions universitaires et U.N.S.S. ainsi que des compétitions de moyenne audience ;
  • d’une salle de 400 m2 à disposition des établissements scolaires, des universités et des clubs locaux ;
  • d’une salle de musculation réservée aux clubs sportifs.

Dans le budget de 52.4 millions d’euros pour la construction du bâtiment, la C.R.E.A prend en charge 34,5 millions d’euros, la Région Haute-Normandie 11 millions d’euros et le Département de Seine-Maritime 7 millions d’euros. Ferrero donne 500 000 euros pendant 10 ans, ce qui permet à cette entreprise un affichage dans le milieu du sport.

L’architecte qui a fait les plans de ce palais sportif est Dominique Perrault, connu pour avoir fait la Bibliothèque Nationale de France à Paris ou le Vélodrome et la piscine olympique de Berlin. Ce bâtiment a été conçu pour être à la fois utile et beau. C’est aussi une réalisation qui s’inscrit dans le thème de l’environnement grâce à la haute performance énergétique du bâtiment et à ses sources énergétiques renouvelables comme le photovoltaïque et la géothermie ou la récupération d’eau.

Le Kindarena est situé au cœur des quartiers Ouest de Rouen en pleine ville, entre l’avenue du Mont-Riboudet et les quais de Seine, à proximité des grands axes routiers (pont Gustave Flaubert, A150), à 1h20 des portes de Paris, en voiture.

Le premier événement du Kindarena a donc été lancé le samedi 8 septembre ! Pour cette journée tant attendue, de multiples activités ont été présentées à tous. Sur le parvis extérieur, des initiations sportives (basket, base-ball, escalade, tyroliennes…) et des démonstrations impressionnantes (BMX, football freestyle, basket acrobatique) ont été organisées, avec la présence de pom pom girls et de DJ qui ont mis une ambiance joyeuse et sportive ! Sans oublier les ateliers maquillage et les nombreuses activités, organisés par des professionnels, qui ont satisfait les plus jeunes ! À l’intérieur, les deux clubs utilisateurs, le SPO Rouen Basket et l’ALCM Volley, ont proposé des activités sportives. À 17h30, le SPO a affronté l’ALM Evreux pour un match d’exception. En volley, l’ALCM organise un tournoi avec les clubs de l’agglomération. À noter aussi, la présence de nombreuses équipes professionnelles locales et de grands champions, présents pour des dédicaces ! C’était bien sûr un événement gratuit. 

Post-scriptum

Kindarena site web : http://www.kindarena.fr/