Publié : 13 mars 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Samy Chamouma

Après avoir obtenu le bac ES en 2010, Samy s’est lancé dans une voie originale : le Basketball Freestyle.

Situation actuelle :
Professionnel du Basketball Freestyle, cela me permet de voyager, de faire des rencontres inoubliables et de me créer un réseau, d’apprendre à entreprendre en indépendant, de connaître le milieu de l’événementiel et de m’épanouir à travers ma passion et la scène.

Parcours suivi :

J’ai commencé en m’entraînant dehors par passion en alternant cours et entraînements. Après avoir eu quelques scènes et TV je me suis lancé en auto-entrepreneur vers la période du bac en faisant ma comptabilité et ma communication tout seul. De fil en aiguilles, en montant des groupes et projets avec succès ou non, j’ai acquis une expérience dans le milieu et me suis formé un réseau. J’ai pu ensuite me produire un peu partout dans le monde (Moyen Orient, Afrique, Japon, Inde, Europe de l’Est etc.) et notamment au J.O. de Londres 2012 et aussi à la remise des haward des business du Royaume Uni où j’ai eu l’honneur d’avoir été félicité par le Prince Charles himself. Je fais actuellement partie de l’équipe la plus titrée au monde dont je suis l’un des fondateurs : « Switch Crew » (Palmarès : Champion du monde en duo 2011 en freestyle football. Finaliste de l’émission “Tu Si Que Vales”, l’équivalent d’Incroyable talent. Vice champion du monde solo (Gautier)).

JPEG - 81.1 ko

Move Masta Chamouma, Inaugurations Montrond-les-Bains, 19 janvier 2013

Bac obtenu et souvenirs du lycée :

J’ai eu un bac ES que j’ai passé en candidat libre après avoir échoué une fois. J’ai le souvenir d’avoir beaucoup dormi en cours, épuisé par ma « seconde vie », cependant ma curiosité et mon envie d’en savoir plus m’ont permis d’avoir quelques notions utiles à ce jour. Le lycée m’a permis de faire de belles connaissances qui durent jusqu’à aujourd’hui. D’ailleurs certains ex-camarades du lycée font appel à moi pour animer des événements qu’ils créent dans leurs écoles ou universités. Le lycée était agréable et j’en garde de bons souvenirs même si j’avais un malaise avec ce que j’appelais « l’éducation en masse ». Maintenant je réalise que les moments passés étaient uniques et que toute forme de connaissances est bonne à prendre pour son épanouissement.

Retour vers le futur :

Je me suis associé avec 4 personnes pour créer notre entreprise dans l’événementiel. D’ailleurs 3 d’entre elles sont des ex-lycéens de Marc Bloch dont mon petit frère. Nous accumulons nos compétences et notre expérience pour créer des événements, produire d’autres artistes et structurer la discipline que je pratique, le basketball Freestyle. Nous avons une belle ouverture vers l’international et de bons projets en perspective. Nous sommes aussi en association pour essayer de dynamiser la ville avec notre activité et notamment le lycée où l’on aime prendre de notre temps libre pour venir organiser des événements. J’espère voir un jour dans le coin un ou plusieurs rêveurs ambitieux avec un ballon que je puisse prendre sous mon aile. J’aime en tout cas pousser comme je le peux certains plus jeunes dans leurs projets.
Si je peux me permettre de donner un conseil aux lycéens : profitez de ces années car elles n’ont pas de prix, profitez-en pour pour vous ouvrir. Ne regrettez pas vos études choisies car toute connaissance est utile pour se construire, et je dirai que l’important n’est pas le diplôme en soi, mais les compétences acquises pour l’acquérir. Ne vous cachez pas derrière un diplome pour de devenir quelqu’un, mais devenez quelqu’un qui va arracher ces diplômes pour aller au bout de ses projets.

Samy CHAMOUMA

Quelques liens :

Freestyle Football - Team of World Champions (Switch Crew | Best of Euro 2012 Series) :

http://www.youtube.com/watch?v=uYNPyWN-ptI

Chelles Battle Pro 2012 :

http://www.bonboost.com/switch-crew-ca-cest-du-show/

- La page Facebook de Switch Crew :

http://www.facebook.com/SwitchCrew

- La page Facebook de Samy :

http://www.facebook.com/movemasta?group_id=0