Publié : 30 mars 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Etienne Lesoeur

Futur Berlinois

Bachelier ES, promotion 2009, Etienne est actuellement étudiant en L3 études européennes à l’université de la Sorbonne nouvelle Paris 3.

➢ C’est une formation pluridisciplinaire autour de l’Union européenne avec des matières telles que science politique, histoire, droit, économie et langues mais toujours centrées sur l’UE.
➢ J’ai tout d’abord fait un an de prépa HEC, au lycée St François de Sales à Evreux (j’ai fait cette prépa par défaut ne sachant pas quoi faire à part Science Po et ne m’étant pas vraiment occupé de mon admission post bac). Ensuite j’ai fait deux années de licences en langues étrangères appliquées et droit à l’université Denis Diderot Paris 7.
Tout cela m’a permis d’avoir des notions dans chacune des matières étudiées dans mon parcours actuel et d’étudier pendant mes deux années de Licence des matières qui me plaisent vraiment. Malgré la très mauvaise image qu’il me reste de la prépa (qui ne me servait à rien vu que je ne voulais pas faire d’école de commerce) j’ai tout de même appris à réellement travailler les cours et à réviser.

➢ J’ai obtenu un bac ES au lycée Marc Bloch en 2009 ; il me reste deux grands souvenirs : mon année de Seconde avec les poloistes, nous étions 4 dans la même classe à faire du waterpolo. Nous étions ensemble afin d’avoir les mêmes horaires pour les entraînements et les matchs. Cela nous a vraiment soudés, nous avons su ensemble lier travail, sport et loisirs. Nous ne dormions pas beaucoup mais ce sont de super souvenirs. Le deuxième souvenir est l’atelier Science Po. Les jeudis passés à travailler sur le dossier, à lire, relire, trier et sélectionner (et aussi à sécher systématiquement le cours d’allemand qui se chevauchaient avec l’atelier).
➢ Mon futur se passe a priori à Berlin l’an prochain. Je suis présélectionné pour une bourse d’étude (avec le master affaires européennes de P3) à la Freie Universität Berlin dans l’institut de sciences politiques, et pour le M1 affaires européennes à Humboldt Universität zu Berlin. De plus, je souscris pour une école en relations politiques européennes à Berlin aussi. Bref, mon avenir proche se déroulera plutôt vers Berlin et celui un peu plus lointain vers Bruxelles et la Commission européenne.

Cela dit, je n’aime pas donner des conseils, j’ai vachement appris de mes erreurs scolaires perso !

Etienne Lesoeur (ex-TES)