Publié : 5 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une nouvelle C.P.E.

Interview de Mme Pelletier

Exclusif ! Une nouvelle C.P.E. !

Interview de Mme Pelletier, la nouvelle C.P.E. du lycée 

Interview de Mme Pelletier, la nouvelle C. P. E. du lycée. Qu’avez-vous fait comme études ?

J’ai eu mon BAC E.S., puis je suis allée à l’Université de Paris 11-Orsay pour une licence d’éducation physique et sportive (STAPS).

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai été professeur d’E.P.S. pendant 6 ans puis j’ai passé le concours de C.P.E. (Conseillère Principale d’Éducation) et depuis 1993 jusqu’à l’année dernière, j’étais C.P.E. du collège Montaigne au Vaudreuil.

Comment concevez-vous votre rôle dans l’établissement ?

J’aide et accompagne les élèves dans leur vie de lycéen : c’est le suivi de scolarité, avec l’aide de tous les partenaires de l’établissement. Il s’agit de permettre, par toutes sortes d’actions, la réussite des élèves et de susciter leur intérêt. Je privilégie le travail d’équipe avec les assistants d’éducation.

Quelles sont les comparaisons que vous pourriez faire entre le rôle de C.P.E. au collège et C.P.E. au lycée ?

Je n’ai pas vraiment de recul car cela ne fait 3 mois que je suis dans le lycée... Il y a beaucoup plus d’élèves (le double). Au lycée, il semble qu’il y ait une demande pour travailler davantage en équipe. J’ai remarqué qu’il y avait beaucoup plus d’absences ici, qu’il est plus difficile de rencontrer les élèves : viendraient-ils moins nous voir ? Pourtant il est important qu’ils fassent des démarches. Les rapports avec les élèves rencontrés et croisés dans les couloirs sont cependant toujours agréables.

L’accueil des secondes et l’autonomie est difficile à gérer pour eux. J’aide et suis les élèves par niveau, afin de faciliter leur adaptation. J’accompagne les terminales pour le post-BAC ainsi que les BTS. Sinon les missions sont les mêmes et elles sont toujours intéressantes. Il faut adopter un nouveau rythme de journée, elle-même adaptée au nouveau public et à l’organisation du lycée. Mais c’était mon choix de venir au lycée !

Quand êtes-vous disponible ?

Je suis disponible tous les jours : je vérifie vos emplois du temps pour trouver un horaire qui convienne. Mais ma porte est toujours ouverte pour accueillir un élève !

Lola Féron, Charlotte Leclercq et Baptiste Aumont (507)