Publié : 13 juin 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Bateaux sur l’eau

L’Armada de Rouen 2013

L’Armada est de retour pour les amateurs de bateaux

Cet événement est un rendez-vous des plus grands navires venant du monde entier, c’est l’un des événements les plus importants dans le monde maritime. L’Armada a lieu tous les 5 ans sur les quais de la Seine à Rouen. Cette manifestation dure environ une dizaine de jours, avec à peu près 8 000 marins de plusieurs origines (France, Suède, Mexique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Pologne, Maroc, Portugal) et environ 46 navires sont censés être présents. Les principaux fondateurs de cet événement sont Patrick Herr et Jean Lecanuet qui suite à une course transatlantique entre Rouen et New-York ont décidé de créer cet événement afin de célébrer le centième anniversaire de la traversée de l’Atlantique par la Statue de la Liberté en 1986.

  • La première édition date de 1989 et porte le nom "Les Voiles de la Liberté" afin de commémorer le bicentenaire de la Révolution française, de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
  • La deuxième édition date de 1994 et porte le nom d’"Armada de la liberté". La manifestation a commémoré le cinquantième anniversaire du Débarquement allié en Normandie.
  • La troisième édition date de 1999 et porte le nom d’"Armada du siècle"qui commémorait la fin du XXe siècle.
  • Les quatrième et cinquième éditions, de 2003 et 2008, ont porté le nom d’"Armada Rouen" suivi de l’année de son organisation.

La sixième édition a lieu cette année (2013). C’est la première fois qu’elle n’a pas lieu en période de vacances scolaires, notamment pour éviter de se chevaucher avec une autre manifestation dans la mer Baltique.

JPEG - 91.1 ko

http://www.armada.org/

Ombeline Morisse et Maëva Dernoncourt (507)