Publié : 13 juin 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Tweets racistes : nouveau dérapage

J-S Vialatte aurait dû réfléchir avant de tweeter !

Récemment, après avoir subi des menaces à propos de tweets racistes, le réseau social Twitter a encore assisté à la publication d’un tweet polémique de la part du député UMP Jean Sébastien Vialatte. Ce dernier déclarant : " Les casseurs sont surement des descendants d’esclaves ils ont des excuses #Taubira va leur donner une compensation ! "

Le 10 mai dernier, on célébrait la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage, il n’en fallait pas plus pour J-S Vialatte, 4 jours plus tard pour insulter violemment les casseurs de la place du Trocadéro.
Le tweet en question :

En effet après la victoire du PSG au Stade Gerland face à l’Olympique Lyonnais (0-1) le club de la capitale devenait champion de France. Cet évènement a déclenché la joie de certains supporters du club champion.
Les supporters et le club s’étaient donnés rendez-vous Place du Trocadéro à partir de 17h.
Le début de cérémonie se passe sans incident mais c’était sans compter les ultras. Bannis du parc des Princes depuis Mai 2010, ces derniers ont sans doute voulu exprimer leur mécontentement via ces casses et violences envers les CRS présents sur le lieu de l’évènement.

Le Parti-Socialiste a décrit ces propos comme " nauséabonds et racistes". Une plainte a d’ailleurs été déposée par La Fondation du mémorial de la traite des Noirs contre le député UMP.

Le 21 Mai, un pseudo compte twitter @Kinder_France a violemment répondu à un tweet laissé par un internaute d’origine étrangère " Tu crois qu’on t’aime nous ? Bougnioule. " Et non sans (Kinder) surprise, le compte a ensuite été désactivé puisque ce n’était pas le compte officiel de l’entreprise.

Le réseau social a souvent été mis en cause car de nombreux tweets de ce genre ont déjà été postés dans le passé. Jean-Sébastien Vialatte a néanmoins tenu à s’excuser " c’était une énorme connerie ".

Voir en ligne : .La fiche du député Vialatte [ UMP ]