Publié : 5 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Échange Franco-Allemand

Durant la semaine du mercredi 10 au jeudi 18 octobre 2012 pour la 7e fois le lycée Marc Bloch a accueilli les élèves de Ritterhude sous le thème de la gastronomie.

Les élèves allemands ont eu un long voyage, 12 heures d’autocar depuis Ritterhude ! Ils sont arrivés à 19 heures au lycée et sont allés chacun dans leur famille.

Le lendemain, les élèves allemands comme français sont allés déjeuner au réfectoire en guise d’accueil. Ensuite les élèves allemands ont eu une visite intégrale du lycée. Après cela, chaque correspondant allemand a rejoint son binôme français pour aller en cours, suivant l’emploi du temps de l’élève français.

L’après-midi, ils sont allés visiter le musée de la céramique situé à Rouen. Vendredi, tandis que les Français étaient en cours, les Allemands sont allés au lycée Decrétot pour une initiation à la cuisine normande ; tous les correspondants ainsi que leur professeurs ont pu ensuite dîner au restaurant d’application Le Château du lycée Decrétot. D’ailleurs bien que purement normand, le dîner fut une découverte agréable pour l’ensemble des personnes présentes.

Lors du week-end, les élèves étaient chacun dans leur famille respective. Certains se sont rejoints, d’autres sont allés à Paris. De retour au lycée, le lundi, nous sommes tous allés à Fécamp, au musée du Palais de la Bénédictine, puis à Routot pour faire du pain et du beurre faits maison. Le mardi, les jeunes allemands sont allés visiter la ville de Rouen. Le mercredi, les élèves allemands sont retournés en cours avec leur correspondants ; ils ont passés l’après-midi au lycée Decrétot pour faire la cuisine moléculaire ; suite à cela, les Français sont allés les chercher directement à Louviers pour partir vers le bowling. Puis il était déjà l’heure de faire les valises ! Puisque le jeudi matin, ils sont repartis à 7 h 30.

Les élèves français, iront à Ritterhude en avion du 29 novembre au 7 décembre ! C’est bientôt !

Présentation de la ville de Ritterhude :

Ritterhude est situé au nord / nord-est de Brême, à l’est de Schwanewede, au sud de la ville du comté de Osterholz-Scharmbeck et à l’ouest de Lilienthal constitué de 7 700 habitants.

Voici une photo de la mairie de Ritterhude :

 Steffy Bourdon, Dylan Dufils, Marion Autin