Publié : 6 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Oscar Niemeyer

Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares

Oscar Niemeyer, né le 15 Décembre 1907, il décède le 5 décembre 2012 à Rio de Janeiro, il avait 104 ans.


 


Oscar Niemeyer


 Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares, né le 15 décembre 1907 à Rio de Janeiro, où il est mort le 5 décembre 2012, soit dix jours avant ses 105 ans. C’était un architecte et un designer brésilien.


 Il est un des plus célèbres architectes brésiliens. Son œuvre, qui s’inscrit étroitement dans le mouvement du style international, tient une place majeure dans l’histoire de l’architecture moderne. Il est surtout connu pour la construction de Brasilia au Brésil avec l’urbaniste Lucio Costa. Exilé en Europe au milieu des années 1960, il a notamment construit le siège du Parti communiste français, l’ancien siège du journal L’Humanité et la Maison de la culture du Havre.


 Les lignes de ce dernier bâtiment reprennent le style de la Maison de la culture au Havre en de nombreux points. Construit entre 1976 et 1978, il se compose de deux ensembles distincts. On trouve un auditorium de 465 places entouré de salles de réunions et un bâtiment élevé sur pilotis comprenant quatre étages accueillant diverses organisations syndicales. Inaugurée le 2 mai 1978, cette structure compte en fait deux bâtiments différents qui ne font qu’un bloc que l’impression d’élévation et de légèreté soude durablement. La courbe, partie intégrante des œuvres de Niemeyer, est une fois de plus à l’honneur. Tantôt vague, tantôt montagne, elle trouve une finesse que seul le béton pouvait lui fournir.


Après un long exil, il revient au Brésil en 1985. Il conçoit en 2003 l’auditorium de São Paulo, inauguré en 2005 et recouvert d’une toiture ondulante en béton de près de 27 000 m2. Peu satisfait de cette dernière, il a demandé la destruction d’un fragment, ce qui a été refusé par la municipalité. La même année, il conçoit le pavillon provisoire de la Serpentine Gallery à Londres.


Début janvier 2007, après avoir rencontré Hugo Chavez à Rio de Janeiro, il décide de faire les plans d’un monument en hommage à Simón Bolivar, qui sera érigé à Caracas et mesurera 100 mètres de haut.


Le 12 décembre 2007, il est élevé au grade de commandeur de la Légion d’honneur à l’occasion de ses 100 ans, par Antoine Pouillieute, ambassadeur de France au Brésil.

 


 


 


 


 


 


L’image en haut est le congrès brésilien


 


L’image à droite est le siège des Nations Unies.


 


 Le Volcan, couramment surnommé le « Pot de Yaourt » par les Havrais (anciennement La Maison de la Culture) est une salle de spectacle située sur l’Espace Oscar Niemeyer (ancienne place Gambetta) face à la place Charles-de-Gaulle dans la ville du Havre. Il s’agit de l’une des cinq premières scènes nationales en termes de chiffre d’affaires, de budget et d’effectif.


 


 


 COCÂTRE Lucas

ODET Guillaume


(507)