Publié : 19 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Décès d’un architecte hors du commun

Oscar Niemeyer


 Le 5 décembre dernier nous apprenions la mort de l’architecte et designer brésilien, Oscar Niemeyer, disparu à l’âge de cent quatre ans. Membre du parti communiste alors que son pays vivait sous une dictature militaire, il fut exilé en 1966 et choisit alors la France. Il consacra sa vie à la réalisation de bâtiments dont les plus célèbres sont certainement à Brasilia, ville nouvelle et capitale de son pays, mais le pays qui l’a accueilli durant son exil jusqu’en 1985 possède quelques belles oeuvres architecturales qui ne sont pas sans rapport avec son engagement politique. 

Brasilia

 


En France, il laisse deux monuments importants :

Siège du Parti Communiste

 


Le siège du parti communiste 

 Sa construction débuta en 1965 et se termina en 1971. Il est situé dans le 19e arrondissement à Paris, place du Colonel-Fabien. Ce lieu porte les mêmes initiales que le parti (PCF). La coupole, le parvis et le hall souterrain ne font pas partie du plan originel. Cet immense immeuble conçu bénévolement est fait de béton, de verre et la coupole blanche est vêtue de milliers de lamelles d’aluminium, symbolisant pour l’architecte le ventre d’une femme. Sa forme, évoquant un drapeau au vent, masque la construction située derrière. Pour cette structure il fut aidé par Jean Deroche, Paul Chemetov, Jean-Maur Lyonnet et Jean Prouvé qui mit en place le mur-rideau. Dessiné en trois jours, il accueille aujourd’hui des défilés de mode, des expositions, des concerts et des débats politiques. 

Le volcan du Havre :

Volcan du Havre

 La deuxième bâtisse surnommée "Pot de yaourt" par les Havrais est une salle de spectacle située au Havre, place Oscar Niemeyer, ville longtemps administrée par une municipalité communiste. Elle fut inaugurée en 1982. En 1990 elle devient Maison de la culture et une année plus tard, une scène nationale. En 2010, un projet de réhabilitation est mis en oeuvre afin que le Grand Volcan, ou espace scène-salle, apporte une ambiance plus chaleureuse avec un jeu de lumière. Il s’agit surtout de travaux pour rendre plus accessible et plus confortable la bâtiment. Quand au Petit volcan, il deviendra une médiathèque qui abritera une ludothèque, le Pôle Patrimoine et la direction du réseau. Cet endroit permet de s’auto-informer dans le calme et de s’installer dans l’espace café et salon de presse qui s’y trouvent. Une modification architecturale sera aussi réalisée avec une toiture vitrée et un parcours scénographique ... Une deuxième vie pour cette réalisation du grand architecte.

Leclercq Ludivine (507) 
 

Sitographie :
- Les sources des photographies : 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Siege_pcf_place_coloniel_fabien.jpg  


 http://upload.wikimedia.org/wikiped...http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:LeHavre_Le_Volcan.jpg


http://blog.lafraise.com/fr/wp-content/uploads/2009/01/oscar-niemeyer_3.jpg

- Le site officiel d’Oscar Niemeyer : 

http://www.niemeyer.org.br



Voir en ligne : Oscar Niemeyer