Publié : 13 juin 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le mariage pour tous

La loi sur le mariage pour tous ne finit pas de faire débat même après son adoption.

François Hollande avait pendant sa campagne évoqué ce projet du mariage pour tous. Ces quatre mots ont suscité et suscitent encore bien des débats au sein de la classe politique française mais également au sein de notre société.

Cette réforme a été présentée le mercredi 7 novembre 2012. Ce texte peut donner la possibilité à deux personnes de même sexe de se marier si ces deux personnes résident en France. Ce texte reconnaît également les mariages qui ont été célébrés à l’étranger avant ledit texte. Mais ce qui provoque l’indignation chez certaines personnes c’est la voie vers l’adoption. En effet ce texte prévoit également le droit à l’adoption pour les personnes qui sont en concubinage ou mariés et de même sexe. Cela implique également des adaptations envers le nom de l’enfant adopté.Toutefois le mercredi 9 janvier 2013 les députés du Parti Socialiste étaient tombés d’accord afin que la procréation médicalement assistée (PMA) ne fasse pas partie de ce projet de loi. Cependant le PS affirme que cette partie de ce dit projet sera revu pour un nouveau projet de loi sur la famille.

Source : http://www.la-croix.com/Actualite/France/Le-projet-du-gouvernement-sur-le-mariage-pour-tous-_NG_-2012-10-14-875990 

De nombreuses manifestations ont eu lieu autant contre ce projet de loi, qu’en sa faveur. Des manifestations qui ont réuni un nombre énorme de manifestants, entre 340 000 et 800 000 à la manifestation du 24 mars, ou même plus d’un million comme l’ont déclaré sur twitter les organisateurs de celle du 13 janvier. Nous retiendrons Frigide Barjot comme chef de file des anti-mariage pour tous, et Christiane Taubira, ministre de la Justice, comme principal promoteur de cette loi.

Des manifestations contre le mariage pour tous ont déjà été organisées. Ici, à Paris, le 17 novembre 2012.REUTERS/Christian Hartmann


L’Assemblée nationale a sans surprise, adopté le texte de loi mardi 12 février. Mais avant d’être promulgué par le Président de la République, le texte a dû d’abord passer au Sénat, qui a examiné le le texte à partir du 2 avril. Les opposants au texte espéraient aussi que le Conseil économique et social pouvait faire flancher le gouvernement. Les associations, elles, gardent en tête que le texte voté n’inclut pas le droit à la procréation médicalement assistée (PMA), qui doit être traitée lors d’un prochain texte de loi.
La loi a finalement été adoptée mardi 23 avril à 17h05 précises, avec 331 voix pour et 225 contre.

Dernier acte : malgré les manifestations des personnes opposées au mariage pour tous, le Conseil constitutionnel - pour éviter toute autre manifestation d’ampleur, selon certains - a validé le projet de loi le 17 mai 2013. Le Président François Hollande a de même validé cette loi le 18 mai 2013.

+


La question du mariage pour tous se pose ailleurs. Récemment le Président des Etats-Unis a demandé au Sénat américain de bien vouloir statuer sur l’union de deux personnes de même sexe. Ce genre de disposition, en France ou ailleurs, n’a pas fini de faire débat.

Iman E. A. et Maxime P. (508)

http://www.newsring.fr/societe/55-pour-ou-contre-le-mariage-gay
http://www.apel.fr/actus-apel/non-au-mariage-pour-tous.html
http://www.youtube.com/watch?v=kO4v_cA1jRE

Voir en ligne : pour le mariage pour tous, contre le mariage pour tous, débat facebook