Articles

  • Bac EPS 2013-14 - Décembre 2013

  • Comment financer ses études - Octobre 2013

    Emma Jagu, ancienne de TS, présente les bourses proposées aux élèves méritants.
    Comme vous le savez peut-être, il y a quelques mois, après avoir passé le Bac et appris où j’allais faire mes études, j’ai eu la chance de recevoir deux lettres : celles qui m’apprenaient que j’avais été choisie pour recevoir deux bourses supplémentaires à celles du Crous.
    Ainsi je suis lauréate de la bourse "Lumière des cités" et de la Bourse Euris. La question que certains se posent sûrement, c’est d’où viennent ces (...)

  • Dans les coulisses des cours ... - Octobre 2013

    Nous devons à Fanny Farieux, ancienne élève de TL (promotion 2012-2013) et actuellement étudiante en Philosophie à Rouen, quelques planches de BD - inspirées de la collection les Profs - qui évoquent la salle des professeurs du lycée.
    Toute ressemblance avec des personnages et des faits réels ne serait que pure et fortuite coïncidence !

  • (sept-13) Les 506 en Kayak - Septembre 2013

    Le mercredi 18 septembre 2013, dans le cadre de notre « projet eau », nous avons organisé une sortie kayak sur l’Eure. Mais cette sortie avait aussi pour but de rapprocher l’ensemble de la classe.
    Le 18 septembre, après nos cours, nous nous sommes donnés rendez-vous à 14 heures au lycée pour ensuite partir en minibus au club de kayak de Louviers, pour parcourir 10 km sur l’Eure. Une fois arrivés, nous nous sommes équipés et avons écouté les moniteurs pour les règles pratiques et de sécurité. Puis, le (...)

  • (sept-13) Une nouvelle bachelière en ES - Septembre 2013

    Depuis vendredi dernier (20 septembre 2013), nous comptons une nouvelle bachelière parmi les anciens élèves du lycée Marc Bloch : Cécile MARTORY (ex-702) - que nous félicitons chaleureusement - a été admise lors de la session de ce mois de septembre.
    Sa réussite renforce les bons résultats de notre établissement, en particulier ceux de la filière ES.
    En Terminale ES, 45 élèves avaient été déclarés bacheliers dès le 1er groupe en juillet dernier, 11 autres ont réussi les épreuves du 2nd groupe ; avec (...)

  • (sept-13) Des bourses au mérite pour nos anciens élèves - Septembre 2013

    Les élèves méritants peuvent obtenir des bourses pour leurs études supérieures. Tous les ans, des dossiers sont proposés et nombre d’entre eux sont retenus. C’est le cas cette année encore.
    Nous avons appris aujourd’hui que 7 anciens élèves du lycée Marc Bloch ont été sélectionnés au niveau académique pour bénéficier du dispositif Lumières des Cités.
    328 jeunes, issus de 45 établissements de Haute-Normandie, avaient déposé un dossier l’an dernier et seuls 100 ont été finalement retenus. Les critères de (...)

  • Baccalauréat 2013 - Résultats définitifs - Juillet 2013

    Avec un taux de réussite de 92,4 %, le lycée Marc Bloch présente cette année le meilleur score de sa jeune histoire. La 20e promotion a battu tous les records aussi bien en filière générale que technologique ; ses résultats placent le lycée au-dessus des taux académiques et nationaux.
    Baccalauréat 2013 - Résultats définitifs - Lycée Marc BlochAdmis au 1er groupeAdmis au 2nd groupeTotal des admis% des admisT L (701)2262896,6 %*T ES (702 et 703)45115687,5 %T S (704 et 705)5866497 %T STG (706, 707 et (...)

  • Entrevista de alumnas del instituto a Félix Sánchez - Juillet 2013

    En février dernier, Felix Sanchez, double champion olympique et deux fois champion du monde en 400 mètres haies, était présent à Val de Reuil à l’occasion du meeting international de Val-de-Reuil. Avant d’assister aux épreuves au stade Owens, il a rendu visite aux lycéens de Marc Bloch. Il s’est soumis de bonne grâce à une séance d’autographes, de photographies et à une interview menée par 3 élèves de seconde 7 épaulés par Mme E. Sellier, leur professeur d’espagnol.
    Bienvenido Félix Sánchez
    ¡Hola ! (...)

  • Baccalauréat 2013 - Résultats provisoires du lycée Marc Bloch - Juillet 2013

    En juillet 2012, à l’issue des épreuves de rattrapage, dites de second groupe, 87% des 202 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme au lycée Marc Bloch, ce 5 juillet 2003 nous en sommes à 73 %.
    Lycée Marc Bloch - Résultats au 5 juillet 2013EffectifsAdmisMentions TBMentions BMentions AB2nd groupeRefusésT L2822/41060T ES6445/518154T S665812121871T STG M4826/27193T STG CFE181412240224165122555518
    En pourcentages, on compte 73,6 % d’admis dès le 1er groupe ; trois séries offrent des (...)

  • Interview du proviseur adjoint - Juillet 2013

    Nous avons décidé, à la suite de l’interview de Monsieur Cantrelle, d’en faire une de Monsieur Benhedane afin de mieux connaître notre proviseur adjoint et c’est avec plaisir que celui-ci a accepté de répondre à nos questions.
    Que faites-vous en tant que proviseur adjoint ?
    "Je fais des emplois du temps des classes et des professeurs, j’organise les examen du BAC blanc, BAC, Post BAC. Je m’occupe aussi de l’organisation de l’établissement et je suis responsable de la moitié des 24 classes (première (...)

  • Une nouvelle convention avec une grande école - Juillet 2013

    Six ans après la signature d’une convention avec Sciences Po-Paris, une autre grande école ouvre ses portes aux élèves du lycée Marc Bloch.
    Cinq élèves du lycée Marc Bloch, issus des quartiers de la "Politique de la Ville" (CUCS), avaient été sélectionnés pour passer le concours d’entrée à l’école ESMOD, Ecole supérieure des arts et techniques de la mode, fondée en 1841, la plus ancienne école de mode du monde.
    Marine DEMARE (TSTG) et Ilkay AK (TES), tous deux Rolivalois, ont passé l’épreuve avec succès en (...)

  • Nouvelles tricheries au Bac. - Juin 2013

    http://lci.tf1.fr/france/societe/mes-chers-enfants-ne-trichez-pas-au-bac-7994361.html
    Pour tricher au Bac on fait désormais appel aux Smartphones, effectivement la majorité des types de tricheries au Bac en 2012 ont été commises par Smartphones. Afin de limiter la tentation, depuis le Jeudi 06 Juin 2013, Vincent Peillon a multiplié la quantité de détecteurs de télephone portable.
    La plupart des candidats trichent à cause de la peur de rater leur Bac.
    En 2012, 419 personnes furent suspectées (...)

  • Frédéric Lafond, journaliste citoyen - Juin 2013

    Le 09 Avril 2013, une équipe de France 3 est venue dans notre lycée attirée par l’originalité et la diversité des activités qui y sont proposées. J’ai donc profité de l’occasion pour interroger Frédéric Lafond, journaliste depuis 1991. J’ai appris qu’il connaissait personnellement notre proviseur et c’est ainsi que l’idée de filmer les projets du lycée Marc Bloch lui est venue. Son équipe composée de Eric Lombaert (journaliste reporter d’Images JRI) et Ivan Waskowit (opérateur de prise de son) s’est intéressée (...)

  • L’arabe au lycée - Juin 2013

    Le lycée Marc Bloch propose aux élèves qui entrent en classe de seconde d’étudier la langue arabe en langue vivante 3 . Nous étudions 3 heures d’arabe par semaine. Cette année, nous sommes 14 élèves. Tous les élèves viennent de classes de seconde différentes et sont d’origines variées : il y a deux élèves d’origine française, deux élèves d’origine turque, une autre d’origine malienne et neuf d’origine arabe.
    Au début de l’année, on commence par apprendre les lettres de l’alphabet arabe, les règles de (...)

  • Section Bac technologique ST2S au Lycée Léopold Sédar Senghor. - Juin 2013

    Le Lycée Léapold Sédar Senghor offre plusieurs filières technologiques telle que la série ST2S (Sciences et Technologies Sanitaires et Sociales).
    Il est possible, grâce à cette filière, d’intégrer un métier du paramédical. Suite à notre futur Bac ST2S, il nous sera possible de devenir kinésithérapeute, infirmière, puéricultrice, aide-soignante, pédicure-podologue, ergothérapeute, diététicien, ou encore opticien-lunetier...
    Si nous sommes plutôt séduites par le social, ce Bac nous propose aussi de devenir (...)

  • Val-de-Rolympie ! - Mai 2013

    Les olympiades de lettres classiques ont investi pour la septième année consécutive le lycée Marc Bloch ! Les élèves des collèges Pierre Mendès-France, Michel de Montaigne, Alphonse Allais et Hyacinthe Langlois ont rejoint les lycéens hellénistes et latinistes pour une journée de festivités !
    128 élèves de troisième et de seconde.. 128, cela fait rêver ! Tous hellénistes et latinistes distingués (ou en passe de l’être !) pour une folle journée : sans la liberté de se cultiver il n’y point d’églogue (...)

  • Le lycée Marc Bloch sur France3 ! - Mai 2013

    Le 19/20 de France 3 est venu filmer au lycée Marc Bloch !
    Dans la semaine du 13 au 18 mai ces reportages en 5 épisodes de Frédéric Lafond et Eric Lombaert (prise de son : Ivan Waskovit, montage : Justine Giet) ont été diffusés et sont disponibles ci-dessous (tous droits réservés) ou bien sur le site France3.fr :
    http://haute-normandie.france3.fr/2013/05/13/une-semaine-dans-un-lycee-pas-comme-les-autres-val-de-reuil-eure-250345.html
    Épisode 1 :
    Présentation du lycée (M. Cantrelle, Proviseur), (...)

  • Portes ouvertes : numéro spécial ! - Avril 2013

    A l’occasion de la journée portes ouvertes du samedi 06 avril, C@lyx est heureux de vous présenter un n° spécial exclusif : pour tout savoir sur la classe de seconde au lycée Marc Bloch !
    A télécharger ci-dessous (format pdf), à lire et à faire partager !
    Erratum : en page 2, lire 3 heures et non 2 heures pour l’EPS en option facultative

  • Mario Lopez Schiller - Avril 2013

    Mario est un jeune Colombien qui est venu passer 9 mois en France, et plus particulièrement dans le lycée Marc Bloch au sein de la classe de terminale littéraire.
    Mario, pourquoi es-tu venu en France ? Dans quel but ?
    Je suis venu en France parce que j’avais envie de voyager et envie d’apprendre à parler correctement le français, mais ce n’est pas encore ça. Je suis venu avec une association, « Kaplan », il faut faire de nombreuses démarches pour venir mais ça vaut le coup. Je ne regrette pas de (...)

  • Du slam au lycée - Février 2013

    Le lundi 26 novembre dernier, des intervenants passionnés de slam ont voulu montrer aux élèves du lycée ce qu’ils avaient dans le ventre pendant les pauses et dans les classes. Ils appartiennent à la Fabrique Ephéméride.
    1. Identité des intervenants.
    Ben est le slameur principal âgé de 28 ans, il écrit depuis 15 ans. Il pratique l’ensemble des arts comme la chanson, le slam et la comédie. Il vit de tout cela.
    Yeno est une slameuse qui a découvert le slam en 1998 à travers le film de Marc Levin, (...)

  • Qui est véritablement le proviseur ? - Février 2013

    Le vendredi 14 décembre nous sommes allés voir le proviseur du lycée Marc Bloch Monsieur Cantrelle pour lui poser quelques questions.
    Qui est le proviseur ?
    Interview de M. Cantrelle, proviseur du lycée Marc Bloch depuis 2010
    Par quel métier avez-vous entamé votre vie professionnelle ?
    Par le métier d’ingénieur agronome (j’ai un bac +4 en ingénieur agronomie) que j’ai exercé en Afrique dans plusieurs situations différentes, mais la toute première fois c’était pour de la production de café en (...)

  • (fév-13) BASKET ! - Février 2013

    Les championnats de zone : une belle perf. du lycée Marc Bloch !
    Mercredi 17 octobre 2012, une après midi éprouvante attend les jeunes joueurs de basket du lycée Marc Bloch. En ce jour ils participent à l’open des championnats de zone. Une compétition rude les attend, en effet il doivent remporter deux matchs. L’un contre l’équipe du lycée Jean-Baptiste Décrétot et un autre contre l’équipe du lycée des Fontenelles. Après un échauffement, l’équipe du lycée Marc Bloch entame son premier match contre celle (...)

  • Coup de théâtre ! - Février 2013

    Le théâtre revit grâce à Mme Charron !
    L’atelier théâtre répète de 16 à 18 heures tous les vendredis, à la cafétéria du lycée ou au Théâtre des Chalands. Cet atelier - différent d’une option, car son objectif n’est pas de préparer une épreuve au bac - est dirigé par Madame Charron. Un partenariat a été mis en place entre La scène nationale Evreux-Louviers et l’atelier Théâtre de notre lycée, la comédienne Delphine Lainé intervient donc avec Mme Charron sur l’atelier (34 heures pour l’année). Il y a 17 élèves qui (...)

  • Un nouvel atelier : Sciences SUP. - Février 2013

    Cette année, deux nouveaux ateliers ont été créés au lycée, l’un d’eux se propose de promouvoir les sciences.
    Science SUP ?! Mais qu’est ce que c’est ?
    Interview de Mme Haudebourg, professeur de mathématiques, coordonnatrice de l’atelier sciences S.U.P.
    Qui est concerné par Sciences S.U.P. ? Et… quelles classes ?
    « Cela concerne les élèves de Terminale Scientifique, de début octobre à mi-avril. Il y aura aussi les premières S, après les oraux T.P.E., donc après les vacances de février. Pour (...)

  • Une nouvelle C.P.E. - Février 2013

    Exclusif ! Une nouvelle C.P.E. !
    Interview de Mme Pelletier, la nouvelle C.P.E. du lycée
    Interview de Mme Pelletier, la nouvelle C. P. E. du lycée. Qu’avez-vous fait comme études ?
    J’ai eu mon BAC E.S., puis je suis allée à l’Université de Paris 11-Orsay pour une licence d’éducation physique et sportive (STAPS).
    Quel est votre parcours professionnel ?
    J’ai été professeur d’E.P.S. pendant 6 ans puis j’ai passé le concours de C.P.E. (Conseillère Principale d’Éducation) et depuis 1993 jusqu’à (...)