Publié : 3 avril 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Beautiful Creatures

Le “nouveau Harry Potter”

16 lunes (Beautiful Creatures en version originale) est un roman du genre Southern Gothic (sous genre du roman fantastique) écrit par les auteures américaines Kami Garcia et Margaret Stohl. Il raconte l’histoire d’Ethan, un jeune adolescent, qui tombe amoureux d’une jeune fille mystérieuse arrivée depuis quelque temps dans son petit village, Gatlin. Le livre a connu un très grand succès chez les adolescents lors de sa sortie, considéré comme le « nouveau Harry Potter » ; il a d’ailleurs été adapté au cinéma.


I / Synopsis


Ethan Wate, un jeune lycéen, habite la ville de Gatlin, située dans le Sud des États-Unis. Il mène une existence tranquille, si tant est qu’on peut en mener une quand on a une mère décédée et un père qui s’enferme toute la journée dans son bureau pour y écrire un roman. La seule personne qui veille désormais sur lui est Amma, sa « gouvernante », qu’il considère comme sa mère et dont le passe-temps favori est de fabriquer des petites poupées et autres objets pour garantir la sécurité de la maisonnée. Le jour de la rentrée des classes, après être arrivé en retard avec son meilleur ami Link, Ethan apprend qu’une nouvelle élève est arrivée au lycée. Elle s’appelle Lena Duchannes, elle est la nièce de « ce Vieux Fou de Ravenwood », un homme que l’on n’a plus vu bien avant la naissance d’Ethan. Mais depuis son arrivée, d’étranges phénomènes se produisent autour de la jeune fille et Ethan se rend compte que la mystérieuse fille présente dans ses rêves n’est autre que Lena. De plus, il s’aperçoit qu’ils peuvent parler ensemble par la pensée. Peu à peu, des liens d’amitié se forment entre les deux adolescents, et Lena commence à lui accorder sa confiance. Même si Ethan ne la croyait pas tout à fait ordinaire, il ne se doutait pas de ce qu’elle est en réalité : car il doit se rendre à l’évidence, Lena est une Enchanteresse, elle possède de nombreux pouvoirs tels que ceux de maîtriser les éléments. Seulement, l’amour qu’il a pour elle va se transformer en danger, car quelqu’un cherche manifestement à leur faire du mal…


 

On trouve cette image sur le site : Lecture Academy

II/ Adaption cinématographique récente

On trouve cette image dans la rubrique "casting" du site : Allociné


Le premier tome de cette saga « 16 lunes » a été adapté au cinéma, le film s’intitule « Sublimes créatures ». La Warner Bros a acquis les droits nécessaires à cette adaptation cinématographique. Il a été produit par Erwin Stoff et le scénariste principal se nomme Richard LaGravenese ; il sera aussi le scénariste du prochain « Chroniques de Narnia ». Richard LaGravenese est non seulement chargé du script mais également de la mise en scène de ce projet. Le tournage a débuté le 15 Avril 2012 et le film est à l’affiche en France depuis le 27 Février 2013.


http://www.lecture-academy.com/


Voici la bande annonce en version française : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19458153&cfilm=176164.html

 

III/ Critique personnelle

 A l’occasion de la rédaction cet article, j’ai relu ce roman avec un très grand plaisir. Je l’ai adoré la première fois comme la deuxième ! Cependant j’ai remarqué à ma seconde lecture qu’il était passablement long à démarrer. Certains lecteurs préfèrent cela mais personnellement j’aime bien qu’un livre rentre assez rapidement dans le vif du sujet. Ce qui le diffère des autres romans fantastiques c’est qu’il est écrit du point de vue d’un jeune homme mortel de 16 ans. Il est plus courant de lire le point de vue d’une adolescente qui possède des pouvoirs. Ce jeune homme, Ethan Wate, tombe fou amoureux de Léna Duchannes. Leur histoire d’amour est belle et forte, même si leur relation est plus basée sur l’émotion et la communication, que sur la gestuelle.

 C’est un livre plutôt long, il fait plus de 600 pages et il peut ennuyer les personnes n’aimant pas lire ou qui ont des difficultés à rentrer dans une histoire, à faire marcher leur imagination car un des défauts que je trouve à ce livre est qu’il faut parfois patienter un long moment avant de lire un passage plus palpitant. Mais une fois que l’on est entré dans le vif du sujet, ce livre est passionnant, j’ai même eu du mal à arrêter ma lecture tellement l’aventure et l’histoire des deux adolescents est entraînante et surprenante ! Le récit n’aborde pas seulement des sujets comme la lutte contre le Bien et le Mal, la sorcellerie et l’amour, il est aussi basé sur le fait d’être différent, d’être rejeté lorsque l’on ne colle pas à l’image que les autres veulent voir. Un sujet que j’ai trouvé poignant !

Pauline Sébire (507) 

Portfolio automatique :