Le théâtre revit grâce à Mme Charron !
L’atelier théâtre répète de 16 à 18 heures tous les vendredis, à la cafétéria du lycée ou au Théâtre des Chalands. Cet atelier - différent d’une option, car son objectif n’est pas de préparer une épreuve au bac - est dirigé par Madame Charron. Un partenariat a été mis en place entre La scène nationale Evreux-Louviers et l’atelier Théâtre de notre lycée, la comédienne Delphine Lainé intervient donc avec Mme Charron sur l’atelier (34 heures pour l’année). Il y a 17 élèves qui travaillent sur le jeu d’acteur : 3 garçons et 14 filles dont Amandine Lebourg, élève de 507, membre de l’atelier depuis septembre 2012 :
« J’ai choisi l’atelier théâtre parce que j’aime le théâtre. J’en ai déjà fait au collège mais si ce n’était au début qu’une initiation. Par la suite, avec la professeure de latin, on a fait le spectacle du collège. Elle avait réécrit des fables sous forme de pièce de théâtre. Je compte continuer l’année prochaine. »
Le nombre de pièces travaillées durant l’année dépend du nombre d’élèves inscrits dans l’atelier. L’an dernier, les élèves ont joué une pièce de Shakespeare : Le Songe d’une nuit d’été. Au début de l’année, les élèves travaillent principalement le jeu d’acteur et la mise en scène et vers le mois de décembre, ils travaillent sur des extraits de différentes pièces avec un thème commun. Les élèves ne créent pas de pièces car c’est un atelier théâtre et non un atelier d’écriture.
L’atelier théâtre est allé voir au Théâtre des Chalands, le 12 octobre dernier, un spectacle de la compagnie Demain il fera jour, deux courts spectacles "Demain il fera jour" et "Maintenant" ! Ils iront au théâtre des Chalands voir Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard par la Compagnie Catherine Delattres. A la Scène Nationale, il est probable qu’ils aillent voir un opéra baroque avec marionnettes dans une mise en scène baroque : Caligula avec le Poème harmonique et un spectacle contemporain avec deux acteurs (un algérien, un italien) parlant de l’immigration : Exils sans GPS, de Slimane Benaïssa.
Parmi les activités de l’atelier, on peut également citer les B.I.P. : des Brigades d’Intervention Poétique. Les membres de l’atelier théâtre qui en font partie sont intervenus le mardi 23 Octobre dans chaque classe individuellement pour déclamer un court texte (extraits de pièces de théâtre, poésies...). C’est une façon de faire connaître leur travail ainsi que certains textes qui leur plaisent.
Une représentation aura lieu en fin d’année au Théâtre des Chalands afin de rendre compte publiquement du travail de l’année. Les élèves y seront les bienvenus et tous les autres amateurs de théâtre également ; les places seront gratuites.
Harroud Sofiane, Dernoncourt Maëva, Delpit Océane (507)