Petite histoire sur la cuisine japonaise :
* La cuisine "yūsoku" est la cuisine de fête de la noblesse. Elle date de l’époque de Heian (794-1185), et se pratique encore dans la région de Kyoto.
* La cuisine "honzen" (sawashi actuellement) est celle des samouraïs. Née à l’époque de Muromachi (1336-1573), elle est considérée comme étant la cuisine japonaise formelle à l’époque d’Edo(1600-1868).
* La cuisine "kaiseki" est celle des marchands et des artistes. Son origine se confond avec celle de son homonyme "kaiseki ryōri", cuisine de la cérémonie du thé.
La cuisine japonaise en générale :
Maki, Suhis, Yakitori, soupe miso, nouilles sautées, salade de chou, riz vinaigré ...
Vous connaissez certainement ces plats, ceux qui sont le plus souvent servis dans les restaurants japonais. Mais la nourriture japonaise ne s’arrête pas à ça. Par exemple, pour le petit déjeuner, nous, mangeons du pain avec du beurre/pâte à tartiner... Alors qu’eux mangent le plus souvent du natto, ou des oeufs, ou encore des algues...
Au déjeuner, les plats sont variés : certains vont au restaurant, d’autres préparent à manger chez eux et les écoliers ainsi que les adultes qui travaillent préparent un bento à l’avance. Le bento est une sorte de boite avec plusieurs étages (lunch box à la japonaise, le plus souvent décorées), dans le bento il y a du riz, des légumes... L’avantage est que c’est rapide à manger et nourrissant.
Exemples de dessert : Daigaku Imo, la gelée au café, flan au macha....
Quelques chefs gastronomiques :
Hirohisa Koyama : kaiseki
Hisayuki TAKEUCHI : kaiseki
Sites utiles :
http://www.cuisine-japonaise.com/
http://a-vos-baguettes.com/Accueil.html
http://www.clickjapan.org/Cuisine_japonaise/Recettes_japonaises/Recettes_japonaises.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_japonaise
http://www.restaurants.cityvox.com/restaurant-japonais.html
Mots utiles :
ITADAKIMASU !!! : Bon appétit ;
GOCHISÔSAMADESHITA ! : Merci pour le repas.